Société Française d’Histoire des Sciences et des Techniques (SFHST)

Accueil du site > Manifestations scientifiques > Colloques et journées d’études > 10 ans d’enseignement des sciences humaines et sociales en médecine Bilan et (...)

10 ans d’enseignement des sciences humaines et sociales en médecine Bilan et perspectives

Les 15 et 16 septembre 2004

jeudi 9 septembre 2004


Organisé par la Faculté de Médecine de Strasbourg Bertrand Ludes, Michel Patris, Gilbert Vicente, Christian Bonah, Anne Rasmussen

 Sous le parrainage de la Conférence des doyens des Facultés de médecine françaises

Mercredi 15 septembre, 13 h 45 - 18 h

Les sciences humaines et sociales en PCEM 1 : bilan et perspectives

13 h 45 Accueil de M. le Doyen Bertrand Ludes, Faculté de médecine de Strasbourg  

14 h 16 h Séance plénière

Bilan et perspectives des SHS en PCEM 1

-  14 h 14 h 30  Les SHS en PCEM 1 : dix ans d’expérience, bilan d’étape Michel Patris - Gilbert Vicente, Strasbourg

-  14 h 30 15 h  Comment les enseignements SHS sont-ils perçus par les étudiants ? Charlotte Sauder - Jean-Christophe Roth - Julien Alembik - Thibault Mutel - Anne-Laure Le Maho - Zaher Lakkis, étudiants à Strasbourg

-  15 h 15 h 30  L’impact des SHS sur le classement au concours de fin de PCEM 1 Laurent Visier, Montpellier

-  15 h 30 16 h  Elaborer un programme de SHS : quelles démarches ? Louis Arbus - Yves Lazorthes - Daniel Rouge, Toulouse

16 h 16 h 30 Pause

16 h 30 18 h Ateliers   A1 Quelles disciplines pour quels objectifs en PCEM 1 ?

A2 Quels outils pédagogiques et docimologiques pour le concours de PCEM 1 ?

A3 Textes, images et supports de cours : comment enseigner les SHS ?

A4 Enseigner les SHS au-delà du PCEM 1 : expériences et propositions (1)

20 h 30  Repas

Jeudi 16 septembre 2004, 9 h 12 h 30

Médecine, sciences et société : la médecine est-elle en crise ?

9 h 10 h 30 Séance plénière

La médecine est-elle en crise ?

-  9 h 9 h 30 La médecine actuelle est-elle en crise ? Israël Nisand, Strasbourg

 - 9 h 30 10 h   Nouveautés et récurrences du thème de la crise  Christian Bonah, Strasbourg

-  10 h 10 h 30 Les sciences humaines et sociales enseignées en médecine : une réponse à la crise ? Jacques Gonzalès, Paris

10 h 30 11 h  Pause

11 h - 12 h 30 Séance plénière

Table ronde : la situation française au miroir des expériences étrangères

Table ronde animée par Daniel Orban, Nice

Les sciences humaines en médecine : l’expérience helvétique Vincent Barras, Lausanne

Ethique médicale ou histoire de la médecine ? Le nouveau contexte allemand de l’enseignement des sciences humaines et sociales en médecine Christian Hick, Cologne

Construire un enseignement de sciences sociales et d’humanités médicales : l’expérience de la faculté de médecine de Tel Aviv Etienne Lepicard, Tel Aviv

L’expérience du Royaume-Uni dans le domaine des sciences humaines et sociales Catherine Déchamp-Le Roux, Bobigny

12 h 30 14 h  Déjeuner

Jeudi 16 septembre 2004, 14 h 17 h 30

Au-delà du PCEM 1

14 h 15 h Séance plénière  Au-delà du PCEM 1

 - 14 h 14 h 30  Les sciences humaines en médecine au-delà du PCEM 1 : repères conceptuels, exemples d’application Jean Jouquan - Danièle Leboul - Claudie Haxaire - Philippe Bail, Brest

-  14 h 30 15 h L’enseignant en médecine, initiateur et témoin Philippe Bagros, Tours  

15 h 15 h 15 Pause

15 h 15 16 h 45 Ateliers

A5 Enseigner l’éthique médicale ?

A6 Enseigner les SHS au-delà du PCEM 1 : expériences et propositions (2)

A7 Compétences médicales et relations médecins-malades : exercer la médecine demain

A8 Les SHS en médecine : un terrain de recherche et de réflexion ?

16 h 45 17 h 30 Restitution des ateliers

Conclusions 


Description des ateliers

Mercredi 15 septembre, 16 h 30 18 h    Atelier 1, Forum salle 209 Quelles disciplines pour quels objectifs en PCEM 1 ? Animateur : Christian Michel

- De l’ouverture disciplinaire au dialogue entre les disciplines dans les sciences humaines en médecine Christian Michel, Strasbourg

- Bobigny, vingt-cinq ans d’expérience en sciences humaines et sociales Dominique Neuman, Bobigny

- Du vivant au patient : une proposition d’enseignement articulant l’histoire des sciences et la philosophie de la médecine en PCEM 1 Céline Lefève, Paris

- Quels objectifs pour les sciences sociales en PCEM 1 ? Claudie Haxaire, Brest

Atelier 2, Forum salle 210 Quels outils pédagogiques et docimologiques pour le concours de PCEM 1 ? Animateur : Michel Patris

- Réflexions suscitées par la correction d’une épreuve d’histoire de la médecine au concours de PCEM 1 Alain Caubet - H. Mesbah - F. Legall - J. Segalen - F. Paysant, Rennes

- Les SHS en médecine : une docimologie nouvelle à créer ? Michel Patris, Strasbourg

- Evaluer la place des SHS dans le concours de PCEM 1 Laurent Visier, Montpellier

Atelier 3, Forum salle 211 Textes, images et supports de cours : comment enseigner les SHS ? Animateur : Philippe Bagros

- L’ABCDaire des sciences humaines en médecine Philippe Bagros, Tours

- Le multimédia au service de l’enseignement des SHS Christelle Rabier, Tours

- En revenir aux sources : textes et images dans la formation médicale Anne Rasmussen, Strasbourg

Atelier 4, Forum salle 212 Enseigner les SHS au-delà du PCEM 1 : expériences et propositions (1)  Animateurs : Catherine Draperi, Antoine Drizenko

- Au-delà du PCEM 1 : finalité de l’enseignement et diversification des apports Catherine Draperi, Amiens

- Au-delà du PCEM 1 : l’expérience lilloise Antoine Drizenko, Lille

- Quelques réflexions sur la place de l’enseignement de l’histoire de la médecine Jean-Marie Vetter, Strasbourg

Jeudi 16 septembre, 15 h 15 16 h 45

Atelier 5, Forum salle 209 Enseigner l’éthique médicale ?  Animateurs : Grégoire Moutel, Jean-Christophe Weber

- Les sciences humaines et l’éthique médicale : perspectives dans le cadre de l’enseignement du PCEM 1 et du cursus des étudiants en médecine Grégoire Moutel, Paris 5

- L’évolution critique de la relation médecin-malade ; quand, comment, pourquoi l’enseigner ? Jean-Christophe Weber, Strasbourg

- Pour une formation des étudiants en médecine à la réflexion philosophique et éthique Pierre Boitte, Lille

Atelier 6, Forum salle 210 Enseigner les SHS au-delà du PCEM 1 : expériences et propositions (2)  Animateur : Christian Bonah

- Enseigner la relation thérapeutique Danièle Leboul, Brest

- Propositions pour une utilisation du 7ème art pour enseigner les relations entre sciences, médecine et société Christian Bonah, Strasbourg

- Cinéma, médecine et culture : un atelier de “Medical humanities” pour les années cliniques Etienne Lepicard, Tel Aviv

Atelier 7, Forum salle 211 Compétences médicales et relations médecins-malades : exercer la médecine demain Animatrice : Michèle Baumann

- L’évolution des relations médecin-usager : un enseignement de sociologie de la santé souvent absent... Michèle Baumann, Nancy

- La mort et le médecin Jérôme Goffette, Lyon

- Enseigner la profession médicale ? Romain Desgrippes, Strasbourg

Atelier 8, Forum salle 212 Les SHS en médecine : un terrain de recherche et de réflexion ? Animateur : Maël Lemoine

- Peut-on faire de la recherche en sciences humaines en médecine ? Un exemple de recherche philosophique Maël Lemoine, Tours

- De la difficulté des soins dans un centre de rétention administrative Murielle Rondeau-Lutz, Strasbourg

- L’analyse de pratiques médicale, entre assurance qualité et éthique André Clavert, Strasbourg

- Prendre le contre-pied de l’exactitude des sciences “dures” : l’enseignement des SHS en médecine est-il l’enseignement d’un non-savoir ? Guy Chouraqui, Strasbourg


FORUM de la Faculté de médecine de Strasbourg 4, rue Kirschleger, 67000 Strasbourg Tel. 03 90 24 34 13

Secrétariat général : Tel 03 90 24 34 80

Colloque.Shs@medecine.u-strasbg.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette